Cataracte

logo et courbe des catégory quantel medical

QU’EST-CE QUE LA CATARACTE ?


La cataracte primaire est une opacification de la lentille naturelle présente à l’intérieur de l’oeil qui focalise les rayons lumineux sur la rétine. Ce phénomène peut toucher la totalité du cristallin, la capsule antérieure, la capsule postérieure ou le noyau du cristallin.

La cataracte primaire se développe souvent de manière progressive et indolore, si bien qu’une personne peut être touchée sans même s’en rendre compte.
La cataracte est la première cause de cécité dans le monde et est responsable de la perte de vision de 20 millions de personnes. Il est possible de traiter la cataracte en remplaçant le cristallin opacifié par un cristallin artificiel.
Une cataracte secondaire (opacification de la capsule postérieure du cristallin) peut apparaître quelques mois ou quelques années après une extraction de la cataracte. 
 

Au début, la cataracte peut ne toucher qu’une partie du cristallin et les symptômes peuvent varier en fonction de la zone touchée. Les signes et symptômes peuvent inclure les suivants :

  • Vision assombrie, trouble ou qui baisse
  • Difficulté croissante à voir de nuitSensitivity to light and glare
  • Sensibilité à la lumière et à l’éblouissementSeeing "halos" around lights
  • Nécessité d’une lumière plus forte pour la lecture et d’autres activitésFading or yellowing of colors
  • Présence de « halos » autour des sources lumineuses
  • Nécessité de changer fréquemment la correction des lunettes ou des lentilles de contact
  • Couleurs qui s’estompent ou qui jaunissent
  • Vision dédoublée au niveau d’un seul œil


CATARACTE PRIMAIRE :
Le diagnostic sera posé par un ophtalmologiste. 
Plusieurs examens peuvent être réalisés, notamment un examen à la lampe à fente, une mesure de l’acuité visuelle, une échographie et une mesure de la longueur axiale. D’autres examens permettront d’éliminer toute autre pathologie oculaire. 

CATARACTE SECONDAIRE :
Le diagnostic est également posé par un ophtalmologiste. Les signes et symptômes peuvent notamment inclure les suivants :

  • Vision trouble
  • Nuages blancs dans la vision périphérique
  • Sensibilité à la lumière

Actuellement, la chirurgie de la cataracte est l’une des interventions les plus réalisées au monde. Elle n’est pas considérée comme une procédure urgente. Cette intervention consiste en l’extraction du cristallin naturel et en son remplacement par un cristallin artificiel que l’on appelle lentille intraoculaire. 

La technique chirurgicale privilégiée est appelée phacoémulsification. En général, elle est réalisée sous anesthésie locale, en ambulatoire et dure en moyenne 15 minutes. 
La cataracte pouvant toucher les deux yeux, le traitement du second œil est en principe réalisé à une date ultérieure, une fois le premier œil guéri. 

Une cataracte secondaire (opacification de la capsule postérieure du cristallin) peut apparaître quelques mois ou quelques années après une extraction de la cataracte. 
Le traitement recommandé en cas d’apparition d’une cataracte secondaire est la capsulotomie réalisée à l’aide du laser Nd:YAG.