Acquisition de la société Optotek Medical

Rédigé par Quantel Medical, le 26 août 2019, 09h38

Le Groupe LUMIBIRD, leader européen des technologies laser, annonce l’acquisition par sa filiale Quantel Medical de la société slovène Optotek Medical d.o.o., spécialisée dans le développement de solutions optiques et laser à applications médicales. Cette acquisition est l’aboutissement d’une longue collaboration entre les deux sociétés à travers des contrats de développement et de fourniture d’appareils en OEM pour la gamme de lasers de chambre antérieure de Quantel Medical.

Quantel Medical renforce ainsi à la fois son expertise en R&D de lasers médicaux et son intégration industrielle avec une unité de production supplémentaire certifiée ISO 13485 basée à Ljubjana, Slovénie.

En 2018, Optotek Medical a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 M€, dont près des deux tiers auprès de Quantel Medical. Le solde a été réalisé sur une gamme de lasers ophtalmologiques vendus dans une trentaine de pays. Optotek détient un savoir-faire de pointe en optique et micro-mécanique.

« Les co-développements menés par Quantel Medical et Optotek Medical depuis pratiquement 20 ans, ont permis d’amener sur le marché des solutions innovantes pour le traitement de la cataracte secondaire et du glaucome. Cette acquisition est l’aboutissement logique d’une collaboration historique et le début d’une nouvelle étape dans notre développement. » précise Jean Marc Gendre, dirigeant de Quantel Medical

« Cette acquisition s’inscrit dans la logique du groupe Lumibird d’offrir à ses clients de nouveaux produits à forte valeur ajoutée et d’en maîtriser complètement la chaine de développement et de production. Non seulement nous renforçons notre gamme de produits de traitement laser en Ophtalmologie mais nous élargissons également notre offre de solutions OEM dans des marchés porteur comme la dermatologie ou la chirurgie ORL ( Bras Articulés) commente Marc Le Flohic, Président Directeur Général de Lumibird.

Les synergies industrielles, technologiques et commerciales entre les deux sociétés vont permettre d’accroitre la compétitivité des lasers ophtalmiques déjà commercialisés et d’accélérer le développement de nouveaux produits.

Quantel Medical reçoit l'approbation de la FDA pour son échographe A/B/S/UBM ABSolu ®

Rédigé par Quantel Medical, le 27 mars 2019, 09h48

Quantel Medical a le plaisir d'annoncer aujourd’hui avoir reçu l’approbation de la US Food and Drug Administration (FDA) pour son nouvel échographe ABSolu®

«l'ABSolu® est notre nouvel échographe, qui remplace notre plateforme échographique Aviso. C’est le fruit de plusieurs années de travail de notre département R & D en collaboration avec des spécialistes en échographie et nous pouvons dire qu’une fois encore, nous établissons de nouvelles normes en matière d’imagerie par ultrasons ophtalmiques », a déclaré Jean-Marc Gendre, PDG de Quantel Medical. "Pour les ophtalmologistes à la recherche d'excellence en échographie, ABSolu® est le partenaire idéal dans leur pratique quotidienne."

ABSoluTM: Nouveau, Echographe A/B/S/UBM

Rédigé par Quantel Medical, le 21 septembre 2018, 09h51

Quantel Medical annonce le lancement de son nouvel échographe ABSoluTM à la 36ème édition du congrès ESCRS organisé par European Society of Cataract and Refractive Surgeons à Vienne, Autriche, du 22 au 26 septembre. Combinant des technologies de pointe, cette plateforme à ultrasons A / B / S / UBM offre une qualité d'image inégalée avec un niveau de détail exceptionnel.

Les nouvelles technologies de l'ABSoluTM incluent:

Une nouvelle sonde B 20MHz avec une technologie annulaire à 5 anneaux qui augmente la profondeur de champ de 70%, offrant ainsi en un seul balayage, des informations haute définition du vitré, de la paroi rétinienne et de l'orbite.

Les sondes B15, B20 et UBM sont équipés d'un capteur de possition apportant des informations essentielles en temps réel telles que la localisation de la sonde sur l'oeil et l'orientation du faisceau ultrasonore (technologie brevetée).

Un nouvel écran Full HD avec affichage des niveaux de gris conformes à la norme DICOM partie 14.

«ABSoluTM est notre nouvelle plate-forme échographique qui remplace notre système phare d’échographie Aviso. C'est la concrétisation de plusieurs années de travail menées par notre département R & D en collaboration avec des spécialistes de l'échographie et nous pouvons dire que nous établissons une nouvelle fois de nouveaux standards en matière d'échographie ophtalmique », a déclaré Jean-Marc Gendre, PDG de Quantel Medical. "Pour les ophtalmologistes à la recherche de l'excellence en échographie, ABSoluTM est le partenaire idéal dans leur pratique quotidienne."

Les participants à l'ESCRS pourront découvrir la nouvelle plateforme d'échographie ABSoluTM sur le stand # B103.

 

Quantel Medical s'ouvre à de nouveaux marchés avec l'acquisition des activités médicales d'ECM

Rédigé par Quantel Medical, le 25 juillet 2018, 09h16

Quantel Medical, filiale du Groupe LUMIBIRD, poursuit son développement avec l’acquisition des activités médicales d’ECM, filiale du groupe IMV technologies. Leader mondial de l’échographie pour le diagnostic ophtalmologique, Quantel Medical s’ouvre ainsi à d’autres marchés tels que la médecine sportive, généraliste et hospitalière.

Basée à Angoulême, ECM, filiale du groupe IMV technologie est spécialisée depuis 30 ans dans les appareils d’échographie dédiés à la médecine humaine et animale.  Les applications en médecine humaine sont aussi diverses que la médecine sportive, généraliste, l’obstétrique et la réanimation mais aussi de nouveaux marchés tels que la kinésithérapie.

Avec 25 années de savoir-faire et d’expérience dans le domaine de l’échographie ophtalmologique, Quantel Medical compte aujourd’hui plus de 12 000 échographes ophtalmiques sur le terrain. Ces appareils sont le fruit de la recherche et développement Quantel Medical et intègrent les dernières innovations en échographie de haute définition.

Forte de ses succès commerciaux et de ses compétences  techniques, Quantel Medical a décidé de continuer sa progression dans l’échographie  haut de gamme avec l’acquisition des activités médicales d’ECM.

« ECM a développé un portefeuille de produits innovants basés sur des technologies complémentaires aux nôtres, précise Jean-Marc GENDRE, PDG de Quantel Medical. Cette acquisition nous permet de pénétrer des marchés exigeants comme celui de la médecine d’urgence ou de la prise en charge des pathologies musculo squelettique avec des produits ciblés et répondant aux besoins des différentes spécialités. »

Cette acquisition des activités médicales d'ECM marque la volonté affichée du Groupe Lumibird d'étendre ses activités médicales dans d'autres domaines que celui de l'ophtalmologie. Notre filiale Quantel Medical possède tout le savoir-faire technologique et commercial pour faire rapidement de ce projet une très belle réussite, dans un domaine où le besoin de diagnostic précès et rapide est primordial", commente Marc Le Flohic, Président Directeur Général du Groupe Lumibird. 

Grâce à l’acquisition des appareils ECM médicaux et aux compétences techniques, cliniques, marketing et commerciales de ses équipes, Quantel Medical prévoit une prise de parts de marché rapide sur les prochains mois en France et dès 2019 sur les principaux marchés export de Quantel Medical. Les ventes liées à cette activité devraient rapidement atteindre plusieurs millions d'euros.